CAPUCINE H – BROCHE CRISTELLARIA ECHINATA

BROCHE CRISTELLARIA ECHINATA

Sensibiliser à la fragilité de notre planète en magnifiant ses plus grandes richesses et ses ressources les plus vitales, est pour moi une vocation intimement liée à celle de designer.
C’est pourquoi les bijoux que je crée ont cette double vocation de sublimer les sentiments humains, et d’engager le dialogue sur la préservation de l’environnement, thématique qui m’est chère.
Ici, je vous présente cette broche nommée Cristellaria echinata, c’est le nom d’un foraminifère fossile qui m’a inspiré.
Le bleu-vert de la topaze centrale (une pierre de 100 cts) rappelle la couleur douce des océans, et sa forme fait écho au plancton Cristellaria echinata. Je voulais que cette broche inspire le mouvement, celui du plancton qui est porté par les courants océaniques, mais également l’aspect vivant de ce tout petit organisme. Les diamants représentent la photosynthèse que réalise le phytoplancton au quotidien.
Je propose cette broche pour le concours car je trouve qu’elle reflète bien le thème de l’allégresse : sa forme est très généreuse, tout comme sa pierre de centre imposante, c’est un bijou qui ne peut laisser indifférent, quand on le voit on ressent de la joie, de la curiosité, une excitation, un enthousiasme. Sa forme de spirale avec tous ses pics nous invite à l’émerveillement, tout comme le travail de sertissage des diamants et des saphirs blancs qui sont sont parsemés de petits ronds, on a presque l’impression que les pierres font la fête et dansent tout autour du bijou. Voilà pourquoi je pense que cette broche correspond au thème de l’allégresse.