Lauréats 2021

L’ensemble du Jury Prix l’Alchimiste a voté et désigné les 3 lauréats du concours de joaillerie. Aussi il a souhaité encourager un jeune créateur pour son travail, c’est pourquoi cette année un quatrième prix a été décerné.

Prix de l’Audace Créative

Maison Alix Dumas pour sa bague Éternité

Cette bague « Or du temps » offre un retour à l’essentiel que suggérait ce thème : ce qui est hors du temps, et ce qui fait l’or de notre temps.
Sur un ruban d’infini, noeud au mouvement sans fin, éternel, sont installés des diamants.

Ces diamants tailles anciennes, créés il y a des millions d’années et taillés il y a des générations sans nos moyens techniques modernes, sont la quintessence de notre monde : ce qui nous précède et ce qui restera.
Le fait de les recycler et d’utiliser de l’or équitable sont des marqueurs des valeurs de notre temps. Ainsi cette bague réalisée entièrement à la main, bien que purement décorative, est une profession de foi de l’ « or du temps ».

Prix du Savoir-Faire Joaillier

Patrice Fabre pour ses BO Poppy Pop

Chaque année quand la vie redémarre les coquelicots enflamment nos prairies, c’est l’or du temps.
Numéro 1 (pièces premières) des boucles d’oreilles grand modèle Poppy Pop asymétriques.

Ces pièces sont conçues et fabriquées dans son atelier à Paris et anodisées en France.

Prix de la Gemme Remarquable

Studio 28 pour sa manchette Aurore

Un soir d’automne en Laponie suédoise, Pierre part à la découverte d’un paysage rare et sauvage. Dès la nuit tombée des ondulations multicolores laissent place peu à peu à une couleur verte qui illumine le ciel.
Ces formes mouvantes deviennent de plus en plus intenses, éclairent les montagnes et dansent joyeusement au-dessus de sa tête. Ce sont des aurores boréales.
Ces souvenirs de voyage encore figés dans sa mémoire lui ont permis d’affiner son goût pour la couleur et la forme. Fasciné par cette découverte, il a saisi ce moment précieux à travers une pièce de joaillerie unique : la manchette Aurore.
Hors du temps et de l’espace, ce déchainement de vent solaire fugace a été retranscrit dans des couleurs flamboyantes qui oscillent entre le vert intense, le rose et le rouge.
Le calme et la sérénité de l’aurore boréale sont suspendus au poignet, encadrés entre deux liens géométriques en or.
Les 12,78 carats de tourmaline ondulent sur la manchette Aurore, comme autant de trésors du temps qui passe sur notre planète.

Encouragements

Binliang Alexander Peng pour la naissance de Cupidon

La bague est présentée au milieu d’une sculpture/écrin réalisée à la main en Bronze avec un effet d’oxydation. Pour moi : « l’Or du temps », c’est-à-dire le plus précieux du temps et de tous les temps c’est : l’Amour. C’est pourquoi j’ai choisi de sculpter un cupidon portant un cœur sur la tête.
Ce cœur est également la quatrième feuille du trèfle, car tout comme l’Or, l’Amour est une rareté, l’Amour est une chance. La notion du temps est représentée par les mystérieuses iridescences de la pierre centrale. Cette opale vient d’un bijou ancien, d’un autre temps. Enfin j’ai choisi de présenter cette bague dans une sculpture/écrin qui symbolise mon paysage interne : un espace hors du temps, un espace non touché par le temps, un espace qui donne naissance à l’Amour, cet Or du temps.